didizuka Bouvier

Nombre de messages: 3031 Age: 29 Localisation: Poitiers Emploi/loisirs: Freelance Humeur: Rohhhhhhhhh... alors, tu ne dessines pas ? Date d'inscription: 26/07/2007
 | Sujet: L'oeil et l'esprit - Maurice Merleau Ponty Mer 28 Oct - 9:25 | |
| Une fois n'est pas de coutume, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu pour le mémoire que je suis en train d'écrire. Celui-ci est un très court texte de Merleau-Ponty, un des plus accessibles ! Pas des mots tarabiscotés, même si parfois certains concepts peuvent être difficiles à saisir ! Ce qui en fait une lecture plutôt agréable qui nous pousse à réfléchir sur ce qu'il propose, à être d'accords ou non... Pour faire très simple, car ce n'est pas facile du tout de résumer son cheminement de pensée, Il nous parle de la perception de la peinture, de la perspective, de notre place corporel par rapport à tout cela. Il nous présentera rapidement la perpective de la Renaissance, des Anciens (les Grecs, ect).C'est à dire, notre perception de l'espace... je ne vois pas le même espace que mon voisin, nous ne voyons pas les mêmes objets, certains se cachent, d'autres non. Dans le cas des arts, en génral, on va dire, cela peut s'appliquer aussi aux dessins, au cinéma, ect... du moment que cela est à la base en deux dimensions. Car alors, quel est ce mécanisme qui fait que nous voyons une profondeur ? Mais aussi du geste du peintre, du corps du peintre dans l'exécution de son oeuvre, de l'image mentale qu'il se forme dans son esprit et qu'il traduit sur la toile, de ce qu'il reproduit de la réalité via son oeil et après passage dans son cerveau. De l'interprétation des lumières, ombres, couleurs... Je viens de trouver un extrait qui explique mieux le texte que moi XD : | Citation: | En janvier 1961, dans le n° 1 d’Art de France, paraît un article daté de juillet-août 1960, et publié aux éditions Gallimard, en 1964, L’œil et l’esprit. Dans cet article, Maurice Merleau-Ponty se situe d’abord par rapport à la science. Dans toute perception nous sommes en présence du visible et voyants en face du visible. Le voyant et le visible s’appellent l’un l’autre. Le visible invoque et évoque le voyant. La montagne se décrit elle-même dans le tableau. L’homme qui se fait peindre s’impose à l’artiste. L’inspiration c’est la voix même de l’objet qui appelle à lui le peintre. C’est dans la peinture que le visible est le plus visible. Il y a un moment où l’œil atteint les propriétés du visible, les dégage parce qu’il participe à elles. Le peintre donne sa parole à l’objet. La philosophie classique a rendu les problèmes difficiles. Il faut aller au-delà du corps comme objet, au-delà du mécanisme pour voir ce qu’est la spatialité du corps propre. Il s’exprime dans la parole et nous débouchons de nouveau dans la théorie de la perception. L’œuvre d’art consiste à donner la parole à ce qui ne l’a que dans les chefs-d’œuvre. En creusant le monde naturel, il se profile quelque chose qui est au-delà, c’est la perception. Il faut sans cesse revenir à l’origine qui est le monde perçu. Maurice Merleau-Ponty assura son enseignement au Collège de France jusqu’au jour de sa mort, survenue brutalement à Paris le 3 mars 1961.
|
source : http://www.puf.com/wiki/Auteur:Maurice_Merleau-Ponty_________________  |
|
emery1 Veau

| Sujet: Re: L'oeil et l'esprit - Maurice Merleau Ponty Ven 8 Avr - 10:45 | |
| je travaille sur cette oeuvre moi aussi. Mais c'est pas aussi claire chez moi. j'aimerai comprendre ce que Ponty entend par "corps", "corps propre", "chair". et comment considère t-il la peinture comme une nouvelle philosophie ou comme une science? |
|